à en regarder mes derniers jeux, on peut voir que je suis dans une période jeu de gestion. Après avoir jouer à Tropico 6, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers Anno 1800.

anno-1800

N’ayant pas joué à la série Anno depuis de très nombreuses années (en ayant fait l’impasse sur les opus futuristes), je me suis tout d’abord lancé dans la campagne en espérant réussir à comprendre les rouages du jeu. Je n’ai pas été déçue quand j’ai découvert que la campagne sert de tutoriel afin de prendre ce Anno 1800 en main avec une histoire très sympa. La deuxième chose qui saute aux yeux, c’est la beauté graphique du jeu. Les paysages, les bâtiments, la population, tout a été soigné aux petits oignons.

Si vous souhaitez retrouver une partie de mes lives sur le jeu, je vous invite à visionner les replay disponibles sur Youtube

Afin de faire évoluer votre ville, la satisfaction de votre population est un critère essentiel. S’ils sont heureux, ils travailleront plus, la bonne humeur envahira la ville et vous aurez même droit à des festivals. Pour se faire, il faut faire preuve d’un savant équilibre entre les différentes populations en fonction des bâtiments, proposer les ressources essentielles à l’épanouissement des gens et avoir toujours suffisamment de personnels pour que tout cela tourne comme il faut. Il faudra également garder un oeil sur la politique, aussi bien avec les autres populations extérieures mais également sur ce qui se dit à travers le journal local. Les amitiés et les guerres sont importantes ! Si vous vous sentez à l’étroit sur votre île, vous pouvez vous rendre en bateau pour découvrir de nouvelles îles à coloniser, aussi bien en Europe mais également en Amérique du Sud. Une fois sur la mer, attention aux pirates ou aux bateaux de vos ennemis. Vous pourrez vous livrer à de belles batailles navales.

Anno-1800

Si vous préférez jouer avec des vraies personnes plutôt que l’IA, le mode multijoueurs saura vous conquérir. Trois modes de jeux y sont disponibles : Alliance avec conditions de victoire partagées, Alliance sans conditions de victoire partagées et pour finir un mode Chacun pour soi. De quoi varier en fonction de vos humeurs. Vous pourrez jouer avec 4 joueurs ou si nécessaires compléter avec l’IA. Le mode Partie rapide quant à lui vous proposera de jouer avec 4 joueurs du monde entier. Pas besoin d’avoir d’amis ayant le jeu pour ce mode !

Anno 1800 sur PC

8,5/10

Mais quel plaisir de pouvoir passer de nombreuses heures à faire grandir sa ville et à découvrir de nouveau territoire. La révolution industrielle est un environnement qui me plaît beaucoup plus que les environnements futuristes. Que vous soyez un fan de la première heure, ou que vous découvriez la licence, Anno 1800 est fait pour toutes les personnes aimant les jeux de gestion ! Un retour aux sources réussi !

Pin It on Pinterest

Share This