Présenté lors de la Paris Games Week 2017, Concrete Genie s’est montré comme un jeu poétique à travers une belle histoire associée à la peinture. Deux ans plus tard, le jeu est enfin sorti sur PS4. Après l’avoir terminé en live sur Twitch, voici mes impressions à froid !

concrete-genie

Jeune artiste du nom d’Ash

Gribouillant des dessins dans son carnet, assis sur un rebord, l’air pensif, Ash est le héros de notre nouvelle histoire Concrete Genie. Bousculé par un groupe de jeunes, Ash va perdre son carnet et se retrouver dans un phare abandonné. C’est là qu’il trouvera le pinceau magique lui permettant de donner vie aux créatures peintes. Place à votre âme d’artiste !

concrete-genie

Dessiné c’est gagné

Afin d’avancer dans l’histoire il faudra dessiner sur les murs des créatures afin qu’elles vous aident à progresser. Le jeu vous indiquera où il est nécessaire de faire vos créations. Peu de liberté à ce niveau, mais vous pourrez heureusement personnaliser vos monstres à l’aide de différents dessins « accessoires » comme des oreilles, des antennes, une queue, à vous de choisir. Il y a également des murs qu’il faudra peindre dans leur entièreté. Vous pourrez créer à ce moment les paysages que vous souhaitez dans la limite de ce que vous propose le jeu comme motifs (fleurs, plante, soleil, pluie …).

concrete-genie

C’est quand même bien sympa !

Durant environ 5h vous alternerez entre des phases de plate-forme, d’infiltration, quelques puzzles et quelques combats dans un univers que vous aurez embelli grâce à votre talent. Le jeu est court mais soigné ! Petit plus, un mode en réalité virtuelle est proposé pour les possesseurs du PSVR. Comme ce n’est pas mon cas, je n’ai pas pu essayer.

Concrete Genie sur PlayStation 4

7/10

Concrete Genie ne vient pas révolutionner le genre comme on aurait pu s’y attendre mais ça n’en fait pas un mauvais jeu. La première moitié du jeu m’a beaucoup plu. La seconde moitié du jeu fait place à un autre gameplay qui m’a un peu moins emballé. Mais l’histoire étant attachante, j’avais vraiment envie d’arriver au bout. Même s’il n’est pas exceptionnel, Concrete Genie reste un jeu très sympa à faire.

Pin It on Pinterest

Share This