Football Manager est un jeu de simulation d’entraineur de football qui existe maintenant depuis des années. J’ai confié la rédaction de cette article à un grand fan et expert en Football Manager afin que vous puissiez vous faire une idée de la qualité de ce nouvel opus 😉

Le but est de rentrer dans la peau d’un entraineur, d’entrainer et de mener à la victoire votre équipe favorite ou celle que vous aurez choisi. 

Pour ma part, je suis fidèle toujours à un 1er club : Marseille, bon les copains je sais on aime pas tous ce club mais soyez indulgent, je suis né à Strasbourg et j’habite Bordeaux pour rendre les choses acceptables hahah. 

Mon but ramener l’OM dans le top du classement et d’être un « réel » outsider de la LDC, c’est un véritable challenge quand on a un budget limité en transfert et qu’on a des joueurs qui coutent cher sur la masse salariale. Il faut donc opter pour trouver de jeunes bons joueurs ou de bons prêts. 

Football Manager version 2021

Cette nouvelle édition nous apporte pas mal de nouveautés comparées aux années précédentes, j’y reviendrai au fur et à mesure. 

Lorsque vous débutez la partie, il faudra créer l’entraineur que vous souhaitez être. Etes-vous un Marcelo Biesla en jogging, plutôt tacticien ou plutôt mental, le but est d’attribuer le point de coaching que vous aimeriez, rassurez vous on ne peut être un Jurgen Klopp dès le début 😊. 

Vous serez ensuite amené à choisir le club que vous souhaitez entrainer. 

Comme dans les précédents opus, on commence une réunion avec le président du club ainsi que l’adjoint déjà en place durant laquelle vous discutez de la politique du club à respecter ou à tenter de proposer d’ajouter des éléments au choix initiaux (comme la politique de recrutement etc ….) 

Et là vient la présentation de votre nomination en conférence de presse, et ici nous avons un beau changement qui simule une véritable conférence de presse avec plusieurs médias et vos réponses vous permettent d’interagir avec certains journalistes et une affinité peut être créer.  

Après vous être familiariser avec votre équipe et vos staff, il vous faudra préparer votre équipe et votre staff à l’objectif et la politique donnée par le club :  

  • Transferts (achat et ventes) des joueurs  
  • Transfert (rupture ou nouveau contrat) du staff 
  • Mise en place des tactiques souhaitées 
  • Entrainements avec l’assistance de votre adjoint 

Et là le début des matchs amicaux (gérés par vous ou votre adjoint comme vous l’aurez souhaiter) puis viendront les vrais matchs de début de saison, ou il vous faudra être prêt et surtout votre équipe. 

La grande nouveauté sur le jeu est liée aux statistiques de matchs avec l’apparition de la statistique xG dites expected Goals utilisés dans le football actuel afin d’analyser le niveau offensif d’une équipe. Cela est basé sur un algorithme qui permet de mesurer la qualité d’une occasion de but plus il est haut plus l’équipe est offensive par rapport à son adversaire et plus elle a la probabilité de marquer. 

Toujours dans le rayon des nouveautés, les causeries sont à présent liés à des gestes que peut faire l’entraineur et qui aura un impact sur le moral des troupes (comme jeté une bouteille d’eau, agitée les bras, ou placer les mains sur ces hanches etc…)/ 

Le fameux « Brexit » est voila que l’impact se fait ressentir sur cette saison, les joueurs du royaume uni ne font plus partie de l’union européenne, ils sont donc considérés comme des joueurs extracommunautaires, un « Jack Wilshere » gratuit prendra une place étrangère…. Ça fait un peu râler sur le coup. 😊 

Au niveau de l’animation 3D pour ma part je noterai que la mise à scène se rapproche beaucoup d’un match de foot que l’on s’apprête à regarder avec l’entrée de joueurs sur le terrain, la présentation du 11 de chaque équipe avec les logos de la ligue en question, on se rapproche énormément du réel et j’avouerai que cela m’a bien plus. La VAR auprès de l’arbitre est utilisé et la mise en scène est là, l’arbitre se rapproche de son écran pour accorder ou non la faute selon la VAR. 

Bilan de cet opus 

Cette édition 2021 m’a redonné goût au jeu, il y a un renouveau très agréable en termes de moteur 3D où les animations sont beaucoup plus fluides, les analyses via les nouvelles statistiques mis à disposition, une interaction de l’entraineur avec son équipe ou les journalistes qui ajoutent une gestuelle même si en soit elle devient répétitive. On s’y croirait de plus en plus à rêver d’être l’entraineur de son équipe favorite. Je passe environ 2000h en moyenne sur les précédentes éditions mais là je pense que celui-ci battra un peu plus mon record personnel.  Bravo ! 

Pin It on Pinterest

Share This