Forspoken, le nouveau jeu développé par Luminous Productions, était une exclusivité PS5 très attendue. Suite à quelques reports, nous avons enfin pu profiter du jeu depuis le 24 janvier 2023. Dévoilé en 2020 comme Project Athia, il avait été annoncé que Forspoken avait été prévu pour utiliser au mieux les capacités de la nouvelle console de Sony, la PlayStation 5. Les informations dévoilées depuis mettaient en avant des graphismes à couper le souffle et des combats épiques. Maintenant que le jeu est sorti, est-ce que ces promesses ont été tenues ?

Forspoken : un gameplay immersif et des combats impressionnants

Forspoken met en scène une jeune fille nommée Frey qui se retrouve transportée contre son gré dans un monde fantastique nommé Athia. Elle doit naviguer dans ce monde inconnu tout en luttant contre les ennemis qui se dressent sur son chemin. Elle est aidée par les pouvoirs magiques que lui confère son bracelet du nom de Krav, trouvé en plein New-York. Oui oui, il a un nom parce qu’en fait, il parle ! Grâce à Krav vous allez pouvoir profiter d’un système de combat rapide et satisfaisant, avec des combos et des sorts impressionnants qui ajoutent de la variété et un sentiment de puissance lors des combats. Les mouvements de Frey sont fluides et précis, ce qui permet au joueur de se sentir vraiment immergé dans l’action.

Il est nécessaire d’attendre d’avoir joué quelques heures avant de réellement prendre en main les déplacements de Frey. Elle peut courir sur les murs, se propulser dans les airs et sauter un peu partout en toute simplicité. Au début, les loupés seront nombreux, mais petit à petit, vos déplacements seront de plus en plus fluides et précis, encore plus en débloquant de nouveaux sorts et de nouvelles magies.

forspoken-ps5-combat

D’un point de vue graphique, nous sommes bien en dessous des premières images qu’on avait pu voir de Forspoken. Cependant l’univers reste agréable à l’œil et varié. Les personnages secondaires ne sont pas des plus soignés et leurs animations laissent à désirer. Après avoir testé les 3 modes de qualité proposées sur PS5, entre le mode Qualité, Ray-Tracing et Performance, le mode Performance reste le plus adapté à ce type de jeu grâce à ses 60 FPS, plus que nécessaire dans les phases de combat et de parkour.

Et si Forspoken était un bon jeu qui souffre d’une communication trop optimiste durant son développement ?

Dans l’ensemble, Forspoken est un jeu intéressant pour les fans de jeux d’action / aventure et de fantasy. Malheureusement, la licence n’a pas rencontré le succès escompté suite à trop d’attente de la part des joueurs. La communication autour du jeu nous a surement poussé à imaginer un jeu beaucoup plus poussé et a donc engendré une certaine frustration. Forspoken est quand même un excellent jeu, très sympathique à faire même si quelques défauts sont présents.