Sortie le 19 juin 2020 sur PlayStation 4, The Last of Us Part II prends la suite de l’aventure sortie sur PlayStation 3 en 2013. Si jamais vous avez loupé cette aventure, tout n’est pas perdu, vous pouvez encore vous y remettre avec la version Remastered sur PS4. En effet, il me parait essentielle d’avoir l’histoire du 1 en tête pour pouvoir apprécier entièrement l’aventure. Comme l’histoire est un élément essentiel du jeu, je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas vous spoiler.

the-last-of-us-part-2

L’univers de The Last of Us

Afin de vous situer dans quel univers nous évoluons, voici quelques bases. Le jeu se déroule dans un monde post-apocalyptique alors que 20 ans le premier opus, une pandémie partie d’un champignon a envahi le monde. Mais là où ça se complique, c’est que ce champignon prend le contrôle de ses hôtes humains, en faisant des sortes de zombies. En plus de cela, comme dans tout monde post-apo, les humains ont créé des clans et se battent pour des raisons diverses et variées.

the-last-of-us-part-2

La durée de vie

Il m’a fallu 30 heures pour venir à bout de l’histoire en stream. Je pense que vous pouvez donc raisonnablement compter 25h de jeu. L’histoire est complète, il y a pas mal de flash back afin de comprendre le contexte et la psychologie des personnages. Il y a quelques passages que j’ai trouvés « optionnels » et qui pour moi n’avaient d’autre intérêt que de rallonger la durée de vie. Un peu comme les nombreux recoins qui ne servent à rien qu’à te faire perdre du temps.

the-last-of-us-part-2

Et techniquement parlant ?

On est habitué à ce que Naughty Dog nous propose des jeux très bien fini. On arrive à la fin de la génération PS4, la console est très bien maîtrisée et ça se sent ! Les personnages principaux sont extrêmement bien modélisées et nous proposent des expressions faciales impressionnantes en toute circonstance. Les décors sont remplis de détails, vous pourriez passer des heures à tout inspecter tellement c’est chouette. L’ambiance musicale et sonore est parfaite. Juste ce qu’il faut au bon moment pour accentuer les moments de stress ou de tristesse.

the-last-of-us-part-2

Mon ressenti : J’ai A-DO-RÉ The Last of Us Part II

Afin d’apprécier pleinement cet épisode, je vous conseille de le faire sur une durée assez courte afin de ne pas oublier des détails essentiels pour la bonne compréhension de l’histoire. J’ai eu le malheur de faire le jeu sur plusieurs mois et il m’a fallu à plusieurs reprises me rafraichir la mémoire sur certain personnage. L’histoire est très dense, donc on peut rapidement se perdre, surtout au début.

the-last-of-us-part-2

L’histoire quand à elle est superbe. Si on réfléchi un peu plus loin que simplement ce qui nous ai raconté, il y a une vraie envie de nous faire réfléchir sur bien des sujets qu’on peut facilement transposer à notre monde actuel. Je ne détaille pas plus que ça afin de ne pas vous spoiler d’une manière ou d’une autre le jeu 😉 C’est un must have de la PS4 <3

Pin It on Pinterest

Share This